Cuisine sous vide : comment bien choisir votre thermoplongeur ?

Conseils

La cuisson sous vide basse température préserve et rehausse la saveur des aliments. De plus, la basse température protège leurs qualités nutritionnelles. Mais pour réussir une cuisson sous vide basse température, vous devez vous équiper d'un thermoplongeur ou d'un cuiseur sous vide de qualité. Principes, caractéristiques et utilisation, découvrez comment bien choisir l'appareil idéal.

Le rôle du thermoplongeur dans la cuisson basse température

La cuisson sous vide à basse température surmonte les obstacles de la cuisine traditionnelle : risque de cuisson trop forte et perte de saveur. De plus, certains modes de cuisson détruisent les qualités nutritionnelles des aliments. Avec la machine à mettre sous vide, le thermoplongeur sous vide est l'élément clé de la cuisine sous vide à basse température.

Description d'un appareil thermoplongeur ou d'un cuiseur sous vide

Le thermoplongeur simple est une résistance électrique que vous fixez sur un récipient (casserole ou marmite). Vous pouvez aussi visser le thermoplongeur sur une cuve dédiée à la cuisson sous vide. Chez les chefs étoilés des meilleurs restaurants, le cuiseur sous vide se présente comme la version élaborée du thermoplongeur. La résistance électrique et le bac sont intégrés dans un seul appareil. Malgré son caractère encombrant, ce produit possède de meilleures performances. Les cuiseurs sous vide sont maintenant accessibles à des prix raisonnables.

Fonction du thermoplongeur et du cuiseur sous vide : le contrôle de la température

Le thermoplongeur chauffe l'eau à la température et pendant la durée de cuisson que vous programmez. Cette fonction de contrôle de la température est assurée par le thermostat de l'appareil. La température est réglable sur l'écran LCD du thermostat. Un appareil performant garantit une cuisson homogène des aliments. La cuisine sous vide à basse température se pilote facilement.

Notre conseil: réglez le thermostat selon les tableaux de cuisson sous vide. Les informations de température et de durée de cuisson sont partagées entre professionnels de la cuisine sous vide.

Les caractéristiques du thermoplongeur ou du cuiseur sous vide idéal

Pour choisir votre thermoplongeur ou votre cuiseur sous vide, vous devez avant toute chose réfléchir à son utilisation. Quelle quantité d'aliments allez-vous cuire avec l'appareil ? L'appareil doit-il être déplaçable ? Ces éléments permettent de présélectionner certains produits. Ensuite, vérifiez les caractéristiques principales.

Les caractéristiques de chauffage et de température

La cuisson sous vide à basse température doit être uniforme et constante. C'est pourquoi vous devez examiner avant tout les caractéristiques de chauffage et de température du thermoplongeur ou du cuiseur sous vide.

La puissance du thermoplongeur idéal

Vous connaissez le volume moyen des aliments à cuire. Vous pouvez alors estimer les litres d'eau nécessaires à l'immersion des aliments. Vous choisissez ainsi la puissance adaptée pour le chauffage homogène et constant de l'eau de la cuve. La puissance électrique d'un thermoplongeur performant varie de 800 à 2 000 W. Plus le nombre de litres d'eau est grand, plus la puissance doit être élevée.

La température réglable du thermoplongeur ou du cuiseur sous vide

La température doit être réglable facilement avec le thermostat à écran LCD. Vous trouvez également des thermoplongeurs à température réglable depuis un smartphone grâce au Bluetooth ou au WiFi. Par ailleurs, vérifiez la précision du contrôle de température. Choisissez un thermostat de précision inférieure à 0,1 °C. Enfin, les cuissons sont différentes selon les aliments. Optez plutôt pour un produit avec un thermostat à grande amplitude de température.

Étanchéité et sécurité des appareils de cuisson sous vide à basse température

Le procédé de la cuisson sous vide à basse température repose sur l'immersion d'aliments sous vide dans une cuve. Le thermoplongeur est fixé sur le rebord : assurez-vous de son étanchéité. Optez pour des produits aux caractéristiques suivantes : étanche IPX7 et acier inoxydable. Si vous choisissez un cuiseur sous vide avec cuve, rappelez-vous que l'eau érode la cuve du bain-marie. Préférez l'inox.

La résistance électrique des produits peut chauffer l'eau entre 40 et 100 °C. Le couvercle assure la sécurité du cuiseur sous vide. Pour le thermoplongeur, la température générée atteint parfois 400 °C hors de l'eau, selon les produits. Vérifiez la présence d'une sécurité sur les thermoplongeurs. La fonction sécurité stoppe l'appareil si aucun niveau d'eau n'est détecté. Cette sécurité contrôle également le niveau d'eau du bain-marie pour l'immersion des aliments.

La cuisson sous vide à basse température est une nouvelle forme de cuisine. Pour choisir l'appareil idéal, découvrez nos thermoplongeurs de qualité professionnelle.

Articles en relation