Cuisiner sous vide : avantages et utilisation par les chefs cuisiniers

Conseils

La mise sous vide des aliments est idéale pour une conservation de longue durée. C'est aussi la première étape à suivre pour une cuisson d'excellente qualité. Essayez-vous à la cuisine sous vide pour la viande, le poisson et les légumes. À l'aide d'accessoires appropriés, vous pouvez cuisiner tous vos produits de manière saine pour offrir un service de qualité.

La cuisine sous vide : une technique de cuisson à l'eau, sans huile ni sel

La cuisson sous vide est une excellente alternative à l'utilisation de la poêle et du four. Pour cuisiner un bon filet de bœuf ou de saumon sans matières grasses, ce mode de cuisson est idéal.

La mise sous vide pour séparer l'eau des aliments lors de la cuisson

Le principe de la cuisine sous vide est très simple. L'eau est un excellent fluide pour transporter la chaleur de manière efficace. Facile à réguler, l'eau peut donc s'utiliser pour cuire tout produit alimentaire : viande, poisson, œuf ou légumes. Les résultats d'une cuisson au contact de l'eau peuvent cependant s'avérer décevants. Le produit change de couleur, certaines substances se dissolvent, et l'aliment apparaît comme lavé.

Utilisation de sachets sous vide : une cuisson sous emballage

Il faut donc prévoir la protection de vos viandes et poissons avec un film alimentaire plastique. Cela permet d'optimiser la conservation des aliments et d'empêcher l'eau de s'introduire. Cependant, l'air agit comme un frein au transport de la chaleur. C'est pourquoi, il est nécessaire de le retirer afin que l'emballage puisse entrer directement en contact avec les aliments. La mise sous vide s'avère donc primordiale pour préparer vos meilleures recettes.

Cuisiner sous vide : une immersion totale au bain-marie

Grâce à des sachets lisses ou gaufrés, mais surtout souples, vous pouvez immerger vos plats préparés directement dans l'eau. Avec la technique de cuisson sous vide, aussi appelée cuisson à juste température, cuisinez vos produits emballés directement dans un litre d'eau, ou plus, selon les quantités.

Les avantages de la cuisson sous vide : utilisation et conservation

La cuisine sous vide est utilisée depuis de nombreuses années par des grands chefs cuisiniers. Cette technique présente de nombreux avantages pour la conservation et la cuisson sans gras et sans sel.

La conservation sous vide pour des produits préservés plus longtemps

L'un des principaux avantages de la conservation sous vide est de préserver un aliment durablement. Grâce à cette technique d'emballage par aspiration, vous pouvez tout conserver plus longtemps dans des sachets lisses ou gaufrés. D'autre part, la conservation sous vide permet de préserver les vitamines, les nutriments et les arômes. C'est donc la garantie d'une cuisine fraîche, saine et savoureuse.

Cuisiner sous vide pour contrôler la température de cuisson

Grâce à la cuisine sous vide, vous avez la possibilité de cuisiner des plats assaisonnés, à l'aide de machines spécialisées. Cela vous permet de cuisiner à basse température et à température constante. Emballés sous vide dans un sachet, les aliments ne risquent pas de brûler et sont cuits de manière uniforme. C'est idéal pour les grosses pièces de viandes, comme la poitrine de porc.

Les accessoires nécessaires pour cuisiner sous vide : sacs, machines et thermoplongeurs

Pour cuisiner sous vide, munissez-vous de quelques accessoires essentiels. Il existe des produits adaptés à chaque utilisation : sacs sous vide, machines et thermoplongeurs.

Les sacs sous vide pour emballer vos préparations avant et pendant la cuisson

Les sacs sous vide, qu'il soit lisses ou gaufrés, sont des accessoires indispensables. Vous devez d'abord utiliser des sacs, ou sachets, pour conserver vos aliments sous vide. Pour cela, il est nécessaire de retirer l'air présent dans les sacs par aspiration. Selon vos catégories de produits et la quantité à cuisiner, utilisez une pompe manuelle ou une machine sous vide.

Les machines sous vide pour une conservation professionnelle

Pour fermer hermétiquement votre sac, il est préférable d'utiliser une machine sous vide. Vous pouvez opter pour une machine à aspiration externe ou à cloche selon vos besoins en cuisine. Vous pouvez en trouver à roulettes, à double cloche ou verticales. Les machines sous vides verticales sont idéales pour les produits liquides ou les plats en sauce.

Les thermoplongeurs pour contrôler la température de l'eau de cuisson au degré près

Il n'y a pas de cuisine sous vide sans thermoplongeur professionnel. Équipé d'un thermostat très précis, ce type d'appareil permet de chauffer le bain-marie à basse température et sans sel. Les thermoplongeurs brassent chaque litre d'eau pour une meilleure homogénéité. Les données sont ensuite indiquées en temps réels à l'aide d'un écran. Vous pouvez en trouver à visser, à fixer, ou bien avec cuve intégrée.

La cuisine sous vide est idéale pour allonger la durée de conservation et préparer des recettes étonnantes, même à base d'œuf ou de lait. Cuisiner une poitrine de porc ou un filet de poulet en sauce avec cette technique permet de garder toutes les saveurs plus longtemps. Vous souhaitez plus d'informations sur nos services et produits de cuisson sous vide ? Contactez-nous !

Articles en relation