Le sel rose de l'Himalaya pourquoi et comment l'utiliser ?

Conseils

Le sel de l'Himalaya est un produit naturel et bio, sans raffinage. En cristaux, en bloc ou en poudre, il a une jolie couleur rose clair. Il est riche en minéraux et oligo-éléments. D'origine minérale, il est présent depuis des millions d'années au cœur des montagnes du Pendjab au Pakistan. Son utilisation en cuisine est aujourd'hui aussi courante que le sel de table et le poivre noir. Découvrez pourquoi et comment l'utiliser dans vos recettes et pour la conservation de la viande maturée.

Pourquoi utiliser le sel de l'Himalaya en cuisine ?

D'une grande pureté, le sel de l'Himalaya est d'une grande richesse et finesse aromatique. Le sel rose de l'Himalaya est loin du sel de table blanc avec son fort goût d'iode. La saveur du sel de l'Himalaya est beaucoup plus délicate que celle du sel rouge d'Hawaï. Il peut être utilisé en cristaux ou broyé avec un moulin. 

Quelques détails sur le sel rose de l'Himalaya

Si le sel rose de l'Himalaya sublime les plats, il est à noter qu'il est utilisé en médecine ayurvédique depuis fort longtemps pour ses bienfaits. Ce sel est en effet utilisé dans le bain pour son effet déstressant. Il est également utilisé en gommage ou en bains de pieds.  

Provenant d'une mine souterraine, il est exempt de toute pollution. Sa couleur rose est due à la présence d'oxyde de fer. Il est extrait des mines et est produit depuis plus de 2 000 ans. D'origine minérale, il est riche en minéraux et oligo-éléments : phosphore, potassium, magnésium, etc.  

Le sel de l'Himalaya est pauvre en iode

 Ce sel joliment rosé est pauvre en iode. Ce n'est pas le cas des sels marins. Il est alors idéal dans le cadre de certains régimes alimentaires. Les sels non iodés développent une saveur délicate. Pour la conservation, il n'endommage pas la paroi intérieure d'une cave de maturation. De plus, ces cristaux rosés lui confèrent un aspect visuel très apprécié des gourmets.

Le sel rose de l'Himalaya et la maturation de la viande

Ce type de sel existe également en bloc. Les blocs sont destinés aux professionnels de la restauration et boutiques de détail. En effet, les blocs de sel de l'Himalaya peuvent être utilisés pour la maturation de la viande car ce sel a cet autre intérêt d'assécher l'air d'un espace fermé.

Il facilite ainsi l'obtention d'un taux d'hygrométrie idéal (80 %) permettant à la viande de parfaitement maturer. Les blocs sont simplement positionnés dans une cave de maturation à viande. Leurs qualités restent optimales pendant environ une année. En plus de permettre aux viandes de mieux développer leur saveur, il purifie la cave.

Comment utiliser le sel rose de l'Himalaya ?

L'utilisation du sel himalayen est courante aujourd'hui. Les chefs cuisiniers remplacent le sel blanc par ce sel rosé pour adoucir la saveur des plats. Il permet des associations originales avec des épices et des baies de poivre blanc, rouge ou noir. Il se distingue du sel rouge d'Hawaï.

Le sel en bloc, en poudre ou en cristaux

Le sel de l'Himalaya peut être utilisé en bloc, en poudre ou cristaux. Comme vu plus haut, les blocs sont destinés aux caves de maturation de la viande. En cristaux, il révèle toute la saveur d'une viande ou un poisson grillé. Une pincée au moment de servir et c'est parfait. En poudre, il accompagne tous les produits cuisinés. Assaisonnez-en vos légumes en cours de cuisson pour en développer les arômes. Il chatouillera délicatement les papilles les plus gourmandes.

Associer le sel de l'Himalaya avec un poivre, des épices ou du gingembre

La saveur délicate de ce sel peut être relevée en utilisant dans vos plats un poivre. Vous pouvez marier le sel de l'Himalaya avec un poivre blanc, rouge ou noir. La saveur du poivre de Kampot peut également être intéressante. Quelques tours de moulin avant le service et le tour est joué. Osez l'originalité et créez de nouvelles saveurs.

Ce sel est idéal pour des associations avec des épices telles que le gingembre. Il relève également les chocolats noirs et agrémente un dessert à base de vanille. Nul doute que ce condiment prendra place dans la cuisine de tous les grands chefs cuisiniers.

Articles en relation