Les 8 avantages des déshydrateurs pour un séchage professionnel des aliments

Le séchage des fruits et légumes à basse température sur les plateaux ou grilles en inox offre de nombreux avantages en plus d'une longue conservation. Les déshydrateurs alimentaires professionnels sont des solutions efficaces et économes pour conserver les nutriments des aliments séchés. La déshydratation n'a jamais été aussi simple et pratique qu'avec un déshydrateur Dry ou ST. De moyenne ou grande capacité, nos modèles de séchoirs assurent une qualité alimentaire parfaite. De plus, certains de nos appareils compacts s'intègrent facilement dans la cuisine d'un restaurant ou d'une collectivité.

1/ Assurer la conservation des fruits et légumes

Le premier avantage d'un déshydrateur est la conservation naturelle longue durée d'un produit alimentaire. Ce mode de séchage permet de conserver les fruits et légumes entre 6 et 12 mois. Il convient de les conserver à l'abri de l'humidité et à une température fraîche. À l’aide de la minuterie réglable, il est facile de programmer le temps de séchage idéal pour chaque produit.

Des produits autres que les fruits et les légumes peuvent également être déshydratés avec un déshydrateur. En effet, l'utilisation d'un déshydrateur permet aussi de sécher les champignons, les herbes et autres épices. Le séchage produit par la déshydratation est aussi efficace et leur conservation aussi longue. Chaque produit peut ensuite être utilisé à tout moment pour créer de nouvelles recettes.

2/ Conserver les nutriments d'un produit alimentaire séché

Le séchage à basse température produit avec un déshydrateur alimentaire conserve la qualité nutritionnelle des aliments. Le thermostat est réglable sur tous les modèles de déshydrateurs. La durée de séchage est également réglable grâce à une minuterie. Ainsi, il est possible d'obtenir une déshydratation parfaite de tous types de produits alimentaires.

3/ Déshydrater et conserver les aliments sans risque de contamination alimentaire

Les bactéries sont éliminées des aliments séchés à basse température dans un déshydrateur alimentaire. Par ailleurs, les meilleurs matériaux sont utilisés pour la conception de nos déshydrateurs professionnels. Ainsi l'appareil et les accessoires sont souvent en acier inoxydable. En effet, l'inox est le matériau utilisé en cuisine pour sa résistance dans le temps. L'acier inoxydable facilite également le respect de l'hygiène tant pour l'appareil que pour les grilles et plateaux et de la qualité alimentaire.

4/ Sécher parfaitement une grande quantité de produits alimentaires sur tous les plateaux et grilles

L'humidité est parfaitement évacuée entre tous les plateaux du déshydrateur. Les aliments découpés sèchent aussi bien en haut qu'en bas de l'appareil. Les modèles industriels offrent jusqu'à 25 niveaux de séchage. Les plateaux et grilles amovibles des déshydrateurs sont installés selon les aliments à déshydrater. La température est la même à chaque étage même pour un déshydrateur industriel de type ST6-100 pouvant sécher jusqu'à 300 kg de fruits et légumes.

Mme le petit déshydrateur professionnel Dry dispose d'une puissance de 1,8 kW et d'une minuterie réglable jusqu'à 150 heures sans interruption. Le réglage de son thermostat assure une température adaptée à chaque produit devant être déshydraté. Le déshydrateur ST4 dispose d'une puissance de 7 kW et déshydrate jusqu'à 150 kg d'aliments. La température de séchage est comprise entre 30 et 70 °.

5/ Renforcer le goût et la saveur des produits alimentaires après déshydratation

Un déshydrateur alimentaire réduit le taux d'humidité des aliments. Après séchage, les fruits et légumes révèlent leur pleine et entière nature. Le thermostat et la minuterie sont réglables pour un séchage optimal. Le goût et la saveur des produits alimentaires sont renforcés une fois séchés. La qualité gustative est maximale. La texture reste souple ou devient craquante selon l'aliment.

6/ Créer de nouvelles recettes avec des fruits et légumes ayant une haute qualité gustative

L'innovation est toujours de mise en cuisine. L'utilisation d'un déshydrateur alimentaire permet de proposer aux consommateurs de nouvelles recettes. La déshydratation offre une nouvelle palette de possibilités culinaires. Un stock important de nombreux aliments différents offre aux chefs cuisiniers une solution toujours prête.

7/ Réduire le gaspillage des denrées alimentaires grâce à la déshydratation

Un séchoir alimentaire est équipé de nombreux plateaux ou grilles. Plusieurs aliments peuvent être séchés durant le même cycle. Ainsi en fin de préparation des plats, les aliments non utilisés peuvent être conservés pour des recettes ultérieures. Sécher les fruits et légumes permet de limiter le gaspillage alimentaire.

8/ Augmenter la capacité de stockage des produits alimentaires

Le volume des aliments séchés réduit fortement. La perte hydrique peut aller jusqu'à 70 % du volume d'un produit alimentaire. L'utilisation d'un déshydrateur alimentaire augmente ainsi la capacité de leur stockage. Cet avantage est d'autant plus intéressant qu'il est possible de conserver durant de longs mois un stock important de produits alimentaires ainsi séchés.

Nos modèles de déshydrateurs alimentaires sont de type professionnels et aussi industriels. Leur puissance assure les meilleurs séchages en conservant la qualité nutritionnelle des aliments. L'utilisation de l'acier inoxydable pour les appareils et les accessoires garantit une meilleure hygiène. Le nombre de grilles et de plateaux est fonction du modèle choisi. Découvrez sans plus attendre nos différents déshydrateurs alimentaires aux meilleurs prix !

Articles en relation