Les 5 conseils pour réussir une cuisson au barbecue parfaite
La cuisson au barbecue relève presque de l'art. Les barbecues sont un moyen convivial de partager des brochettes, grillades et autres recettes marinées. Comment bien saisir une viande, griller les légumes et le poisson ? Découvrez nos conseils pour cuire à cœur les aliments, obtenir de belles braises et une température idéale pour une cuisson directe ou indirecte.
1/ Le choix du barbecue : à charbon, à gaz, portugais
Bien choisir son barbecue est un bon moyen de réussir ses cuissons. La cuisson au charbon de bois ou au bois nécessite de maîtriser les braises sans créer de flammes. Il est plus simple d'obtenir une chaleur constante avec une cuisson au gaz. Les barbecues portugais ou barbecues brasero XXL permettent de cuisiner de grandes quantités d'aliments. Comment choisir ?
Barbecue à charbon pour saisir les viandes et poissons
La cuisson des morceaux de viandes et des pavés de poissons avec un barbecue à charbon est très appréciée par la clientèle des restaurants. De plus, la viande cuite au feu de bois offre une saveur reconnaissable entre toutes. Il est facile de maîtriser les braises en réglant leur hauteur. Pour cela, il suffit de régler la hauteur de la grille manuellement ou le foyer avec la manivelle (Barbecue charbon double B1455). La préparation des braises se faisant en amont, cuire des pièces de viande est rapide.
Barbecue à gaz pour une cuisson rapide de la viande et des légumes
Les pierres de lave des barbecues à gaz maintiennent une chaleur constante pendant la cuisson. Les barbecues à gaz professionnels sont munis de plusieurs brûleurs. Ceux-ci permettent d'obtenir une température différente selon les zones de chauffe. Une cuisson basse température est également possible. Le barbecue à gaz est un moyen efficace de cuire simultanément des viandes de différentes épaisseurs.
Barbecue portugais pour cuire et rôtir le poulet à cœur
Les barbecues portugais sont également appelés "churrasco". Les barbecues portugais professionnels sont équipés de plusieurs grilles rotatives. Ces véritables rôtissoires permettent de cuire à la braise jusqu'à 63 poulets entiers simultanément. De belles pièces de bœuf ou d'agneau y cuisent également parfaitement.
Les barbecues brasero pour une cuisine spectaculaire
Aussi apprécié qu'une plancha, un barbecue brasero crée une ambiance conviviale. Choisissez la taille ou le diamètre de la grille de votre brasero barbecue professionnel. Une grille de 2000 mm de diamètre permet de cuire ou griller des aliments pour 200 convives. Le brasero barbecue est idéal pour un traiteur ou une collectivité.
2/ L'entretien du barbecue et de la grille pour une cuisson saine
Après ou éventuellement avant l'utilisation, il est indispensable de bien nettoyer son barbecue ainsi que sa grille. Un brossage de la grille élimine les graisses néfastes produites par la cuisson des aliments. La conception en acier inoxydable des barbecues professionnels les rend aussi simples à nettoyer qu'une plancha.
3/ Les aliments à cuire et à griller au barbecue
Le barbecue est le moyen idéal pour cuisiner un plat convivial. La viande, le poisson, un légume et même les pommes de terre cuisent au barbecue. Inventez vos propres recettes de cuisine avec une marinade maison pour les grillades. Osez les fruits de mer et les condiments. Conseil de pro : salez et poivrez votre aliment une fois cuit.
4/ La durée de cuisson des aliments
Le temps moyen de cuisson de la viande de porc, d'agneau, de veau ou de bœuf est différent. Il varie également selon l'épaisseur des pièces. Quelques minutes suffisent pour cuire un steak. Par contre, un temps moyen de cuisson de 15 à 16 minutes est nécessaire pour une pièce de bœuf de 5 cm d'épaisseur. Des côtes d'agneau de 3 cm d'épaisseur ont besoin d'un temps moyen de 10 minutes de cuisson. Il convient donc de toujours rester attentif au temps de cuisson.
Le temps de cuisson des poissons varie selon les morceaux. Un temps moyen de 10 minutes est idéal pour cuire un pavé de saumon par exemple. La même durée est nécessaire pour cuire la plupart des légumes au barbecue. Pensez à les badigeonner d'huile ou de marinade. À noter que la marinade n'influe pas sur la durée de cuisson du poisson ou d'un légume.
5/ Le type de cuisson : basse température, directe ou indirecte
Les barbecues à charbon permettent une cuisson directe ou indirecte avec une température pouvant aller jusqu'à 350 °. À forte température, vous saisissez des grosses pièces de viande mieux que dans un four. Vous cuirez une pièce de bœuf, de porc, de veau et même un poulet façon crapaudine.
À température plus basse, entre 180 et 220 °, vous cuisez des brochettes, des tranches de fine épaisseur des légumes ou un steak en quelques minutes. La cuisson basse température, autour de 100/110 °, est réservée aux amateurs du low and slow.
Restaurateurs et collectivités, cuisez, saisissez, grillez les viandes et légumes en toutes saisons. Régalez vos clients en leur offrant une ambiance festive. Préparez vos recettes avec nos barbecues professionnels et c'est le succès garantit.